Cette formation est proposée conformément à l’arrêté du 16 juin 2021 fixant les conditions de réalisation des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’infection par les virus de l’immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) et des infections par les virus de l’hépatite C (VHC) et de l’hépatite B (VHB), en milieu médico- social ou associatif et autres centres et établissements autorisés. Les professionnels qui auront bénéficié de cette formation seront habilités à réaliser des TROD VIH, VHC et VHB et pourront ainsi proposer des dépistages aux personnes à risque, qu’ils accompagnent dans leur pratique.
Enseignement théorique
Module 1 : Principes juridiques et éthiques applicables en matière de dépistage.
Information de la personne concernée, règles relatives au recueil du consentement éclairé, secret médical et professionnel vis-à-vis des personnes dépistées, de leur entourage et de leurs partenaires éventuels, principes de conservation des données à caractère personnel (loi CNIL).
Module 2 : Organisation du système de soins et de la prise en charge médico-sociale pour les patients infectés par le VIH ou par les virus de l’hépatite B ou C, y compris pour les personnes détenues, et incluant l’orientation d’aval après le dépistage.
Module 3 : Infection à VIH, hépatites virales chroniques et autres infections sexuellement transmissibles (IST).
Epidémiologie.
Définition et symptômes.
Prévention.
Informations sur les risques associés : risques sexuels et risques liés à la consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites).
Principes du dépistage conventionnel en laboratoire de biologie médicale et en particulier pour l’hépatite virale B qui nécessite le recours à un dépistage des 3 marqueurs (antigène de surface HBs, anticorps anti-HBs, anticorps anti-HBc).
Module 4 : Les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’infection par le VIH 1 et 2, par le VHC et par le VHB.
Les différents types de tests.
Leur stockage.
Leurs principes d’utilisation et de réalisation, dans le respect du mode opératoire mentionné dans la notice du fabricant du test.
L’interprétation des résultats et les limites du TROD AgHBs (un seul des 3 marqueurs nécessaire au dépistage conventionnel).
Les règles d’asepsie et d’hygiène, notamment lors des prélèvements de liquides biologiques.
Les règles d’élimination des déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI), notamment le tri, la manipulation des collecteurs de DASRI et leur entreposage, ainsi que les formalités relatives à leur élimination (convention avec la société de collecte et bordereau de suivi).
Le processus de signalement auprès de l’ANSM au titre de la réactovigilance de toute défaillance ou altération d’un réactif susceptible d’entraîner des effets néfastes pour la santé des personnes (art. L. 5222-3 du code de la santé publique).
Module 5 : Principes et bases de la relation aidant-aidé
Information-conseil.
Intervention motivationnelle brève.
Entretien pré et post-test, avec rendu d’un test positif et négatif.
Module 6 : La conduite à tenir en cas d’accident d’exposition au sang.
Enseignement pratique
Module 7 : Un temps de réflexion en groupe sur l’analyse de ses propres attitudes vis-à-vis des comportements sexuels ou de consommation de substances psychoactives d’autrui.
Module 8 : Une mise en situation de chaque participant sur l’information-conseil pré-test et post-test, mettant en pratique les bases de l’entretien motivationnel et comprenant au minimum un jeu de rôle comme usager et comme professionnel réalisant un test rapide, incluant l’annonce d’un résultat positif.
Module 9 : La réalisation de 3 tests au minimum par virus (VIH, VHC, VHB) hors condition d’intervention, sous le contrôle d’un formateur référent, lui-même préalablement formé à la réalisation de ces tests. Cette formation pratique comprend les gestes de tri des DASRI et la manipulation des collecteurs. Les tests ainsi réalisés doivent permettre de visualiser au moins un résultat positif.
PUBLIC ciblé : Cette formation s’adresse à tous les intervenants de la prévention, du soin ou de la réduction des risques, qui sont au contact, dans leur pratique, avec un public exposé aux risques de transmissions du VIH, VHC et VHB.
PRÉREQUIS : aucun prérequis n’est nécessaire
INTERVENANTES : La formation est co-animée par deux professionnelles des addictions, formées à la pédagogie et à la réalisation des TROD, expérimentées dans leur domaine d’intervention et salariées de l’association Ithaque :
MOYENS PEDAGOGIQUES utilisés : Méthode pédagogique active et participative, contenus théoriques (support PowerPoint, vidéos), activités interactives (jeux, brainstorming), mises en situation pratiques et jeux de rôle.
Lieu de la Formation : Ithaque, 12 rue Kuhn, 67000 Strasbourg
DUREE de la formation : 2 jours / 14h
NOMBRE DE PARTICIPANT par session :
Minimum : 6 Maximum : 12
Tarif : 550 €/stagiaire – frais de matériel inclus
A l’issue de cette formation, 100 % des participants disent avoir acquis des connaissances sur les TROD et 100 % des participants se disent être en capacité de mobiliser de nouvelles compétences dans la pratique au quotidien.
Quelques retours sur les éléments de satisfaction de cette formation :
À télécharger
Actuellement, nos formations sont disponibles en Intra, à destination de vos équipes. Les formats ainsi que le contenu sont adaptables à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations et de devis.
Certaines formations seront proposées en Inter au cours de l’année 2025, si vous êtes intéressés à titre individuel par une de nos formations, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Toutes nos formations sont réalisées par des professionnels des addictions, formés à la pédagogie et expérimentés dans leur domaine d’intervention, salariés de l’association Ithaque. Une coordinatrice est présente en binôme tout au long, afin d’assurer le suivi et le bon déroulement des formations
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.