Relance du processus de vaccination contre l'hépatite B 2010-2011
Enfin une campagne pour la vaccination contre l’hépatite B !
Une revue récente (NEJM 2009, 360 : 1981-8) souligne l’insuffisance de l’information par les professionnels de santé et les autorités de santé pour expliquer les refus de vaccination. La vaccination contre le virus de l’hépatite B (VHB), en panne dans notre pays, en est l’exemple. En 2004, la couverture vaccinale des nourrissons y était inférieure à 30 % et dépassait de peu 40 % chez les adolescents. Aujourd’hui, si la couverture vaccinale contre l’hépatite B a augmenté de façon significative chez le nourrisson depuis le remboursement du vaccin hexavalent, elle reste faible dans tous les groupes à risque (<30%).
Il faut que la campagne actuelle et le Plan national de lutte contre les hépatites B et C (2009- 2012) parviennent à améliorer la couverture des enfants et des adolescents, ainsi que celle des personnes à risque, dont les usagers de drogue. Ceux qui n’ont pas été vaccinés depuis 1998 vont arriver à la tranche d’âge des 20-30 ans, à risque majeur de contamination par voie sexuelle. Sinon, c’est à une nouvelle recrudescence des cirrhoses virales C et des hépatocarcinomes qu’il faudra faire face.
Ainsi, il parait important de saisir l’opportunité du Plan triennal hépatite publié début 2009 pour
- relancer le processus de vaccination, d’autant que les premiers enfants non vaccinés suite à l’arrêt de la vaccination en 1998, ont aujourd’hui 20 ans et sont en pleine période de risque de contamination par le VHB.
- généraliser le dépistage du VHB au sein des populations à risque : usagers de drogues par voie intraveineuse (UDVI). Actuellement moins de 30 % des porteurs du VHB sont dépistés.
- améliorer l’accès aux traitements de cette maladie qui deviennent de plus en plus efficaces.
Notre projet pour atteindre ces objectifs comporte 3 temps :
- 1er temps : Analyse rétrospective des items VHB issus des fiches sanitaires médicales des réseaux RMS Alsace et Canebière, recueillis en 2008-2009 (compilation) ; (Résultats)
- 2ème temps : Formation des professionnels des réseaux ;(Questionnaire pré formation, Support de la formation VHB et vaccination, Résultats)
- 3ème temps : visant à appréhender l’impact de la formation des professionnels sur la couverture vaccinale contre le VHB des patients.