Etude socio-économique 2011
 
Ces deux dernières années, la crise économique mondiale a touché tout le monde. Qu'en est-il des plus précaires d'entre nous ?
Pour répondre à cette question, le réseau des microstructures d'Alsace a entrepris une étude en 4 points :
1) Comparaison de la photographie en 2008 et en 2010 de la situation économico-sociale des patients des réseaux (Alsace et PACA) suivis par un travailleur social sur des critères d'âge, de sexe, du nombre d’enfants, d’enfants à charge ou non, d'activité professionnelle ; sur l'origine principale des ressources, l'état du budget, l'état des dettes, le type de logement, le lien avec l’entourage (mode de vie), le niveau de couverture sociale et les incarcérations. Ce premier point a pour but de déterminer quel est le problème économico-social prioritaire des patients du réseau, et de voir comment à évolué la situation de la population du réseau entre le début et la « fin » de la crise économique.
2) Comparaison, sur les mêmes critères, entre les nouveaux entrants en 2007/2008 et les nouveaux entrants en 2010. Ce second point a pour but d'explorer les effets de la crise sur le profil économico-social des nouveaux patients.
3) Suivi de la situation économico-sociale des patients inclus en 2007/2008 et encore présents en 2010. Le but étant de mesurer, malgré l'environnement, l’impact du travail social.
4) Explorer le lien entre état médical et profil économico-social des patients. Cette fois ci, les critères comparés seront des critères médicaux tels que la vaccination anti VHB, l'accès aux traitements VHC, l'état des traitements psychotropes, les traitements de substitution qui seront croisés aux critères sociaux. Ce dernier point a pour but de mesurer le rapport entre l’économico-social et le médical : Y a-t-il une priorisation par les patients ou une incapacité à se soigner ?