Médecine de ville
Réseau de microstructures

Un dispositif d’accueil, de soin et d’accompagnement en médecine de ville

Les microstructures, portées par le Pôle Médecine de Ville d’Ithaque – RMS Alsace, sont un dispositif de proximité qui propose aux personnes en situations d’addiction(s) un accompagnement global, anonyme et gratuit au plus près de leur domicile.

Elles prennent corps directement au sein du cabinet du médecin généraliste, où interviennent chaque semaine un travailleur social et un psychologue salarié.es de l’Association. En fonction des problématiques qu’il a lui-même repérées, c’est le médecin traitant qui propose à ses patients d’intégrer la microstructure et d’entrer, s’ils l’acceptent, dans un suivi pluridisciplinaire, global et adapté à leurs besoins.

En vue d’élaborer la stratégie thérapeutique propre à chaque patient, le médecin généraliste, le travailleur social et le psychologue se réunissent mensuellement lors de réunions de synthèses, également appelées réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP).

D’autres professionnels peuvent également intégrer la microstructure, qu’il s’agisse de médecins psychiatres ou tabacologues également salarié.es de l’Association.

Dans une optique de décloisonnement des pratiques et du renforcement de l’offre en addictologie proposée en médecine de ville, Ithaque décline un certain nombre de ses activités au sein des microstructures. Des examens par Fibroscan ou Tests Rapides d’Orientation Diagnostique peuvent être réalisés directement au sein du cabinet en vue de la détection d’infections virales type VHB, VHC, ou VIH, de même que l’Association peut mettre à disposition des médecins généralistes du matériel de réduction des risques en addictologie. Des formations sont régulièrement proposées aux professionnels de microstructures en vue de l’amélioration continue des connaissances, au bénéfice des patients.

Microstructures
0

17 microstructures sont installées en Alsace.

Patients
0

1 714 patients ont été suivis en microstructures en 2023.

Les microstructures
sont réparties sur tout
le territoire alsacien

17 microstructures sont actuellement en activité en Alsace : elles accueillent 1 714 patients différents en 2023.

Une des particularités des microstructures réside en la forte adhésion des femmes à cette forme d’accompagnement. Elles représentent plus de 54% de la file active générale en 2023.

Contactez nous

    En envoyant mon message, j’autorise Ithaque à utiliser les données fournies pour répondre à ma demande. Je peux rectifier mes données, ou en demander la suppression à tout moment. Lire la politique de confidentialité