Les Étudiant.e.s Relais Addicto

Un projet de santé communautaire en milieu étudiant

Les étudiant.e.s Relais Addicto (ERA) sont des étudiant.e.s salarié.e.s recruté.e.s spécifiquement pour réaliser des actions de santé communautaire. Ce projet est porté en partenariat avec le Service de Santé Etudiant de l’Unistra.

Elles et ils ont reçu une formation à l’addictologie et à la réduction des risques en milieu festif. Leur rôle est d’accueillir la parole et d’orienter les étudiant.e.s qui souhaitent échanger sur les conduites addictives et la réduction des risques.
 
Les étudiant.e.s Relais Addicto sont au centre du projet et participant activement au développement et au bon déroulement des différentes actions du dispositif : création de publications sur les réseaux sociaux, sensibilisation dans les composantes tous cursus, intervention en festif étudiant, installation et réapprovisionnement des bornes de réduction des risques, etc.
 
Les étudiant.e.s Relais Addicto animent leurs réseaux sociaux avec un compte Instagram et Facebook dédié et proposent des publications d’actualité du dispositif, de sensibilisation à la réduction des risques, les outils de e-santé et e-RdR, les bonnes pratiques en soirée, l’offre de soin et le repérage des addictions.


Afin de répondre au mieux aux besoins concernant les conduites addictives des étudiant.e.s, le SSE et Ithaque mettent tous les ans un questionnaire à destination de tous les étudiant.e.s de l’Université de Strasbourg. 

 
Chacun.e d’entre eux est joignable par le biais d’une adresse mail dédiée et les réseaux sociaux du projet.

Orientation des étudiant.e.s

Tu es étudiant.e et tu te questionnes sur ta consommation d’alcool, tu veux réduire le tabac, tu utilises des médicaments sans avoir eu de prescription pour gérer la pression et tu as envie d’en parler ou encore tu as des questions sur ta santé sexuelle ? 
 
Les étudiant.e.s relais addicto sont là pour répondre à tes questions concernant tes consommations, les interactions entre produits, l’utilisation du matériel de réduction des risques. 
 
Tu peux les joindre par mail sur leur boîte Unistra ou par le biais de leurs réseaux sociaux. 

Incubation de projet de santé communautaire

Les étudiant.e.s qui souhaitent se porter volontaire sont invité.e.s à réfléchir et à proposer des actions sur le thème de l’addictologie et de la réduction des risques. Ces idées sont transformées en réalisations concrètes.

Ces projets sont réalisés avec le soutien de l’IDIP.

Intervention en milieu festif

Les étudiant.e.s Relais Addicto interviennent aux côtés de professionnels d’Ithaque lors de nos actions. Tout est possible : nous animons des stand fixes, organisons des maraudes en soirée, accompagnons les étudiant.e.s avec un stand mobile lors de barathon.
 
Elles et ils sont également présent.e.s en soirée de gala, weekend d’intégration, soirée étudiante, soirée de remise de diplôme, mais aussi pour des journées portes ouvertes et des sensibilisations d’amicales étudiantes.
 
Ton asso organise une soirée étudiante ? N’hésite pas à nous contacter (au moins 3 semaines avant ta soirée) pour qu’on puisse intervenir !

Les bornes de réduction
des risques

Les bornes de réduction des risques sont installées sur des lieux essentiels de la vie étudiante. Sur ces bornes, les étudiant.e.s peuvent retrouver des flyers informatifs sur les drogues et les modes de consommation, du matériel de réduction des risques (préservatifs internes et externes, roule ta paille, éthylotests,…) ainsi que d’autres informations sur les outils de e-santé et les dispositifs de soins.
 
Ces bornes sont installées avec un étudiant.e relais addicto, un.e professionnel d’Ithaque ainsi qu’avec des étudiant.e.s qui font vivre le lieu où est placée la borne. Ces étudiant.e.s « référent.es de borne » sont des partenaires privilégiés pour avoir des retours sur l’utilisation et la vie des bornes.
 
N’hésite pas à nous contacter si tu souhaites que ton établissement installe une borne !

Sensibilisation pour les étudiant.e.s et les personnels du milieu étudiant

Les étudiant.e.s relais addicto sont formé.e.s en addictologie et risques festifs, mais aussi en santé sexuelle et lutte contre les VSSH (violences et harcèlements sexistes, sexuelles et homophobes), en tabacologie, gestes qui sauvent et premiers secours en santé mentale.
 
Depuis 2023, les étudiant.e.s relais addicto interviennent auprès des amicales étudiantes et des BDE avec un module de sensibilisation dédié aux risques festifs. Les ERA peuvent aussi intervenir sur des questions liées à la thématique du consentement, de la vulnérabilité et de la soumission chimique en milieu festif. 
 
Les personnels travaillant au quotidien avec des étudiant.e.s et souhaitant se sensibiliser à ces questions ou mieux connaître le dispositif peuvent faire appel à nous. 
 
Ton BDE organise des soirées et tu voudrais installer de bonnes pratiques pour prévenir les risques festifs et les violences ? Tu as besoin d’infos ou de matériel de réduction des risques ? Contacte-nous ! 

Étudiant.e.s

0

7 étudiant.e.s relais addicto ont été recruté.e.s pour l’année scolaire 2024/2025.

Rencontres

0

2 125 personnes ont été rencontrées par les étudiant.e.s relais addicto en 2023.

Bornes

0

9 bornes de réduction des risques installées dans des lieux étudiants strasbourgeois.

Ce dispositif est une collaboration avec le Service de Santé Étudiante de l’Université de Strasbourg.

Contacter les étudiant.e.s relais addicto

Vous pouvez nous contacter par mail via ce formulaire ainsi que nous suivre sur nos différents réseaux sociaux !

    En envoyant mon message, j’autorise Ithaque à utiliser les données fournies pour répondre à ma demande. Je peux rectifier mes données, ou en demander la suppression à tout moment. Lire la politique de confidentialité

    Suivez-nous
    sur les réseaux sociaux !