Présentation du Pôle Recherche

L'histoire du Pôle Recherche de l'association Ithaque

L’Association Ithaque possède depuis 2006 un Pôle Recherche composé d’une chargée de recherche, de médecins, de membres de la Direction et du Conseil d’Administration.

Partant du constat que très peu d’études concernaient le suivi des usagers par les médecins généralistes, les recherches se sont dans un premier temps développées au sein du Pôle innovant Médecine de Ville RMS Alsace. Progressivement, les projets de recherche ont été étendus à l’ensemble des Pôles de l’Association Ithaque.

Promouvoir la recherche

Mesurer l’impact sanitaire, social et psychologique des dispositifs de chacun des pôles

Recherches sur les projets innovants

Améliorer les propositions de soin

Le Pôle Recherche est également un soutien quant aux nombreuses expérimentations menées par l’association (expérimentation SCMR, hébergement avec projet de soin adossé à une SCMR, microstructures médicales addiction et santé mentale, etc.) et développe des recherches en médecine de ville, en CSAPA, en CAARUD, à la HSA, à l’hébergement, et lors des interventions en milieu festif.

Ainsi, depuis 2006, plus d’une trentaine de recherches ont été menées, soit en interne, soit avec d’autres partenaires et institutions, publics et privés tels que l’INSERM, le SELHVA, le Laboratoire d’épidémiologie et de santé publique Université Louis Pasteur, l’OFDT, la CNRMS, le Centre hospitalier de Lyon, l’Université de Strasbourg, le Service de Santé Étudiante de Strasbourg, SOS Hépatites, des médecins, des innovateurs (comme le créateur du site KnowDrugs), etc.