Les Consultations Avancées en Addictologie

Accompagner les établissements dans la prévention et la réduction des risques

Les consultations avancées en addictologie permettent d’accompagner les établissements et les services sociaux et médico-sociaux dans la prévention des addictions et dans la réduction des risques et des dommages conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé*. Elles visent l’enrichissement des connaissances et des compétences, tant pour les bénéficiaires de ces établissements que pour les professionnels qui y interviennent. 

*Les recommandations post-Covid de la Haute Autorité de Santé soulignent l’importance de prendre en compte la situation globale des usagers, en particulier dans les lieux d’hébergement. Ces recommandations encouragent une évolution des perceptions au sein des institutions, afin que les addictions et les comportements à risque ne soient plus perçus comme des facteurs d’exclusion, mais comme des éléments intégrés aux pratiques professionnelles des dispositifs d’accueil, d’hébergement et d’insertion.

Les consultations avancées en addictologie proposées par Ithaque sont :

Des séances d'informations collectives interactives et ludiques d'une heure avec des ateliers et des activités sur des thématiques précises

Des entretiens individuels de 30 minutes permettant une écoute confidentielle tout en fournissant des réponses personnalisées pouvant permettre d'orienter chaque personne vers les dispositifs les plus adaptés

Exemple de thématiques :

Émotions, cannabis, sommeil, alcool, héroïne, lieux de soins, réduction des risques et des dommages, cocaïne, tabac, médicaments, jeux vidéo, jeux d’argent, troubles alimentaires, dépression, …

Les consultations avancées ont lieu tous les 15 jours sur un cycle de plusieurs mois pour permettre une régularité et assurer un suivi cohérent. Elles permettent de faire monter en compétences les professionnels des structures et de faire évoluer les connaissances des usagers bénéficiaires.
 
Nos modes d’intervention sont soigneusement élaborés pour s’adapter aux spécificités de chaque institution.